
Nicolas Bel
Nicolas Bel est un jardinier des toits et un expert reconnu de l’agriculture urbaine. Inspiré par le biomimétisme des écosystèmes, il se passionne pour les toits maraîchers et lance le projet de toit productif à AgroParisTech puis la société Topager.
Ingénieur INSA de Lyon, il conduit pendant 3 ans des projets en Haïti. De retour en France, il passe l’agrégation de mécanique et se spécialise dans l’enseignement de l’éco-conception et du biomimétisme. Nicolas se consacre aujourd’hui à la recherche appliquée de solutions durables pour rendre la ville comestible. Aimant partager les idées et son savoir-faire, il anime régulièrement des conférences, des ateliers et est l’auteur d’un livre pour le grand public : “Mon potager en ville“.

Frédéric Madre
Ingénieur écologue UPMC/ENS/AgroParisTech, Frédéric Madre a travaillé pendant quatre ans dans une entreprise spécialisée dans la végétalisation des toitures et des façades sous tous ses aspects, de la mise en œuvre des différentes techniques à la sélection d’espèces adaptées.
En 2010, il commence une thèse sur la biodiversité des bâtiments végétalisés et publie plusieurs articles de référence sur le sujet. En 2013, il co-fonde Topager avec son associé, Nicolas Bel et soutient sa thèse en 2014. Il se consacre maintenant à la recherche/action en étudiant chaque projet comme un écosystème particulier et en poursuivant son activité scientifique comme chercheur associé au sein de l’équipe Urba du laboratoire Cesco du MNHN.

Anthony Robard
Après des études d’Histoire et une expérience de chargé de mission au sein des relais d’information de la Commission européenne à Strasbourg et en Normandie, il intègre une école de commerce en tant que formateur sur les questions européennes et responsable pédagogique. En 2010, il reprend l’école de commerce avec 3 associés et en assure la gestion et le fonctionnement. En 2013, il quitte ses fonctions dans l’école et est nommé Président de Topager.

Julie Delobel
Ingénieur en Génie des Systèmes Urbains de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), Julie a commencé à travailler dans le domaine de l’environnement appliqué au bâti (certifications HQE et BREEAM) et de l’urbanisme. Cette expérience l’a amenée à se passionner pour les questions liées à la présence des écosystèmes en ville. Elle rejoint ainsi l’équipe de Topager, notamment sur les études techniques.

Charles Defontaine
Après l’obtention d’un BTS en Aménagement Paysager, il intègre L’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage dont il est diplômé. Il crée sa propre entreprise de conception de jardins en pleine terre et terrasses pour des particuliers. Au sein de L’Agence de Conception Lumière ON, il participe à la conception lumières du paysage nocturne, réalisant l’éclairage de toitures et terrasses. Son travail s’oriente alors sur les spectres lumineux respectueux de la croissance et de la floraison des plantes. Après un stage chez Topager, il choisit de se reconnecter avec le terrain et intègre l’équipe chantier.

Molly Avat
Ingénieure agronome diplômée de l’Université McGill à Montréal, Molly est passionnée par les plantes et la sauvegarde de la biodiversité. Elle est engagée pour la recherche de modèles alimentaires urbains en circuits courts. Son désir de végétaliser la ville dans tous ses coins et recoins découle d’une forte conviction d’un besoin de nature contribuant au bien-être des citoyens et à la protection de l’environnement. En 2019, elle rejoint l’équipe de Topager à l’entretien des jardins et du maraîchage des toitures.

Lisa Dufresne
Architecte diplômée d’État de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, Lisa s’intéresse tout particulièrement aux liens entre ville et nature. A l’issue de son diplôme intitulé “Des champs à l’assiette”, elle réalise un stage chez Topager questionnant le rôle des architectes dans la végétalisation des villes. Après une pratique en maitrise d’œuvre, elle réintègre l’équipe sur les études de conception.

Dan Hallström
Dan est ingénieur paysagiste, diplômé de L’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage. Après avoir collaboré à la conception de projets linéaires au sein de SETEC International, il se reconvertit au chantier. Ses différentes expériences pour des entrepreneurs parisiens le poussent progressivement à s’intéresser à la menuiserie d’extérieur. Parallèlement il s’investit dans plusieurs projets associatifs d’agriculture urbaine. Dans l’équipe Topager il participe d’abord à la réalisation des projets entre 2016-2020, et à depuis rejoint l’équipe suivi et d’entretien des sites.

Flavie Mayrand
Durant sa thèse en science de l’environnement à Agroparistech, Flavie a proposé une nouvelle méthode pour caractériser le lien entre fonctionnement du sol et diversité végétale des aménagements paysagers autoroutiers, afin de proposer des mesures pour valoriser la biodiversité. Après un postdoctorat au Muséum national d’Histoire naturelle sur la biodiversité des murs végétalisés, elle rejoint Topager et se consacre à la R&D. Elle est également attachée d’enseignement et de recherche au Muséum national d’Histoire naturelle en écologie urbaine.

Pablo Palma
Paysagiste passionné par la botanique, il a commencé sa carrière avec des études en aménagement paysager à Santiago du Chili dans un contexte méditerranéen. Ensuite il a développé ses compétences en design en travaillant dans des agences de conception au Chili et en France. Récemment diplômé de la formation d’écologie urbaine à l’université Paris-Saclay, il a rejoint Topager en tant que chargé d’étude du pôle conception afin de trouver l’équilibre entre paysage et écologie.

Alexandre Huguet
Ingénieur agro-alimentaire diplômé de Polytech Lille, Alexandre se découvre une passion pour l’agriculture urbaine et la biodiversité en milieu urbain au cours de son projet de fin d’études axé sur la mise en place d’un jardin sur les toits de Polytech Lille. Il se réoriente ensuite en suivant la formation intitulée ingénierie des espaces végétalisés en ville (IE2V) proposée par Agroparistech. Après avoir travaillé dans un jardin d’insertion (Abeilles maraîchères), convaincu de la nécessité de multiplier les espaces verts cultivés en ville, il intègre Topager en 2016 sur les activités de planification, suivi et réalisation de chantiers.

Marie Carcenac
Diplômée du brevet de technicien supérieur en Hôtellerie Restauration, Marie a travaillé plusieurs années en cuisine au sein de restaurants gastronomiques. Durant cette expérience, son intérêt se porte sur le végétal et le rapport aux producteurs passionnés. Ces nombreux échanges l’amènent à s’orienter vers un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole en maraîchage. Chez Topager, elle s’occupe de l’entretien et du maraîchage des toitures.

Julien Cambon
Après un DUT en génie électrique, Julien a évolué dans le milieu du BTP, de dessinateur en maîtrise d’œuvre jusqu’à conducteur de travaux pour une maîtrise d’ouvrage publique. Soucieux des problématiques environnementales, il puise depuis toujours son goût pour l’engagement, les défis et la nature aussi bien au travers de démarches personnelles que d’engagements citoyens et associatifs. En intégrant l’équipe de Topager en tant que conducteur de travaux, il peut concilier ces préoccupations avec sa vie professionnelle.

Marianne Vouters
Ingénieure agronome diplômée de l’Institut Supérieur d’Agriculture à Lille, Marianne se passionne pour les méthodes d’agriculture innovantes et durables. Elle décide de compléter sa formation avec le MSc européen d’agro-écologie en Norvège, et son intérêt se précise vite sur l’agriculture urbaine pour répondre aux enjeux durables de la ville et rétablir le lien entre producteurs et consommateurs.
Marianne rejoint Topager en 2019 pour accompagner à l’entretien et gestion des sites de maraîchages sur toiture.

Samantha Irigoy
Architecte DE HMONP, Samantha a exercé plusieurs années au sein d’agences d’architecture. Engagée sur les questions environnementales, elle a souhaité dédier son expérience à des projets qui rendent la ville plus résiliente. Elle a ainsi rejoint l’équipe de Topager en tant que cheffe de projet au sein du bureau d’étude.

Vincent Glady
Ingénieur en Bâtiment et Travaux Publics, Vincent Glady a conduit des projets de génie civil pendant 11 ans.
Convaincu des bénéfices de la végetalisation urbaine, il décide de se reconvertir dans le domaine en 2017 et effectue un master 2 Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains dans l’école Agroparistech.
Au cours de son stage réalisé chez Topager Vincent se penche sur les problématiques de conception d’espaces d’agriculture urbaine en toiture.
Il intègre en 2018 les équipes de Topager pour combiner des activités de chantier et d’études techniques.

Stéphanie Martin
Diplômée d’une Licence Langues Etrangères Appliquées, Stéphanie a déjà eu plusieurs vies professionnelles. Après avoir passé 3 ans dans l’Education Nationale en tant que Conseillère Principale d’Education, elle rejoint le secteur de l’événementiel. Pendant 15 ans, elle conçoit et réalise des voyages et des événements pour des clients corporate.
Sensible à la préservation de l’environnement, adepte des circuits courts et du Zéro Déchet, elle décide d’orienter son projet professionnel vers ses valeurs et ses engagements personnels. Elle découvre les enjeux de la végétalisation des villes en rejoignant Topager en janvier 2021 en tant qu’Office Manager et Coordinatrice d’équipe auprès de la Direction.

Diego Lallier
Après l’obtention d’un bac général ES suivi d’une licence de sociologie, Diego décide de se réorienter vers un métier liant travail manuel et végétalisation urbaine.
Pour ce faire, il obtient un Bac pro à l’Ecole du Breuil afin d’intégrer une licence professionnelle “écopaysage végétal urbain”.
Cette formation Diego la réalise en alternance chez Topager de septembre 2019 à août 2020, puis intègre pleinement l’équipe réalisation.

Charly Bordier
Après un parcours professionnel éclectique (éducateur spécialisé, vendeur de fromages, rôtisseur, compositeur musical, cuisinier, créateur de terrariums) Charly se réoriente à nouveau pour être en adéquation avec sa prise de conscience écologique.
Il obtient en 2020 un Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole « Fermes agroécologiques urbaines et péri-urbaines » à l’Ecole du Breuil (Paris 12è) et rejoint le pôle chantier de Topager en 2021.

Quentin Le Palud
Après l’obtention d’une licence de Lettres à Rennes, Quentin travaille dans différents lieux culturels, en charge de la communication. Concerné par les enjeux urbains, notamment d’alimentation, il élargit ses centres d’intérêts sur des chantiers associatifs et participatifs. Suite à ces expériences il arrive dans l’équipe réalisation de Topager.

Basir Begi
Basir, au sein du pôle réalisation de Topager, s’est spécialisé dans l’entretien des espaces verts et la mécanique après un parcours professionnel certifiant au sein de l’Association Halage (Île-Saint-Denis). Il est intervenu sur plusieurs chantiers et espaces verts en Île-de-France, en particulier sur la réhabilitation de la Petite Ceinture, le Stade de Poissonniers, ainsi que sur les récents projets d’aménagements paysagers à l’Île-Saint-Denis.

Perrine Costadoat
Ingénieure en Génie Civil diplômée de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, Perrine se spécialise dans le Génie Urbain lors de sa dernière année.
Elle conclut sa formation par un stage chez setec international où elle participe au développement d’un service d’aménagement urbain au sein de l’agence de Bordeaux.
Poussée par l’envie de participer à des missions qui font sens et de développer des compétences dans la végétalisation, elle rejoint Topager et intègre le bureau d’étude conception en juin 2020.

Mathilde Pochon
Diplômée de l’école de commerce de Toulouse, elle a travaillé pendant 5 ans en tant que consultante en management au Canada et en France. En 2020, elle décide de se reconvertir dans l’agriculture et démarre un Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA) en maraîchage biologique. Parisienne de naissance et passionnée par l’agriculture urbaine, elle intègre Topager suite à l’obtention de son diplôme. Chez Topager, elle partage son temps entre l’entretien des sites maraîchers et le développement commercial.

Mathias Veer
Mathias a étudié le graphique design et après quelques stages, il part vivre en Australie pendant 2 ans. Là bas, il travaille dans une ferme de citrons verts et puis dans un élevage de vaches laitières. Même si le travail en ferme lui plait beaucoup, le fonctionnement des grosses fermes conventionnelles ne correspond pas à ses valeurs. Passionné par la nature en ville et l’agriculture urbaine depuis quelques années, il rejoint l’équipe suivi de Topager en mai 2021 pour assurer l’entretien et la gestion des sites de maraîchage sur toiture.