B COMME…
Batifolium est un des premiers noms supposés du quartier des Batignolles (situé dans le 17e arrondissement de Paris), il y a plusieurs siècles de cela. Ce nom latin désigne des moulins à vent ayant pu à l’époque être disposés sur la colline du futur arrondissement. Si le moulin à vent n’est pas vraiment un outil utile à la fabrication de la bière, le moulin à malt lui l’est (pour le concassage). Et qui dit moulin, évoque le cercle, cette circularité intrinsèque aux activités de Topager et plus particulièrement dans le Stream building où est brassée cette bière.
LA GAMME DE BIÈRE
Lancée à la fin de l’année 2022 par Topager, la gamme de bières Batifolium s’étoffera au fur-et-à-mesure des recettes créées par Charly, brasseur et maraîcher. Les bières Batifolium sont certifiées bio.
Blonde Pale Ale
La pâle ale est un des plus de 500 types de bières qui existent. C’est une bière de fermentation haute, de force moyenne (5° à 6°) dont la couleur varie du blond à doré-roux.
La blonde a tendance à être claire avec une amertume et un arôme faible à moyen du houblon, et une certaine douceur du malt. Un léger fruité peut être perçu ainsi qu’une certaine amertume.
India Pale Ale
L’India Pale Ale, plus connue sous le terme d’IPA, est une bière très amère car elle contient plus de houblon. C’est aussi une bière de fermentation haute, de 5° à 7°. Sa robe est blonde dorée. Initialement utilisés pour leurs propriétés antiseptiques, les houblons utilisés aujourd’hui le sont davantage pour leurs propriétés aromatiques.
Ajoutés en fin d’ébullition lors du brassage de la bière, ils permettent d’apporter, grâce aux composés aromatiques et huiles essentielles contenus dans les cônes, les fleurs femelles, des notes prononcées de fruits : agrumes, fruits exotiques, pêche… voire des arômes floraux.
Porter
La porter est est un type de bière de fermentation haute. Elle a donné naissance aux divers stouts. C’est une bière brune et très aromatique, de couleurs brune à noire avec des notes de réglisse, café, peu alcoolisée (4° à 5°) et dont l’amertume est assez marquée.
Pour l’obtenir, le malt est torréfié, on l’appelle également malt noir. La torréfaction est un processus de cuisson que l’on retrouve également dans le cacao ou dans le café. L’utilisation de malts noirs permettra donc de retrouver des arômes proches.