Deskopolitan – Jardin comestible et refuge de biodiversité

Le projet paysager sur les toitures du 226 Boulevard Voltaire, espace en co-working, développe une végétalisation fonctionnelle et accueillante, à la fois pour les usagers et la biodiversité urbaine.
Il se décline sur 3 toitures. Deux d’entre elles sont inaccessibles et dédiées à l’accueil de la biodiversité grâce à une végétation diversifiée (sédums, aromatiques, bulbes et semis de fleurs et graminées) et une épaisseur de substrat adaptée à la faible portance de ces toitures. La toiture accessible accueille un jardin composé d’espaces de détente et de travail en extérieur. Une pergola et du mobilier permettent de se réunir dans un cadre verdoyant et ombragé. Les bacs de cueillette (aromatiques, petits fruits) sont disposés dans le jardin à la disposition des usagers tandis que les planches de cultures maraîchères fourniront les cuisines du restaurant du site.
Une serre prend également place sur la toiture. Meublée d’un banc, d’étagères et de plans de travail, elle servira à la production de plants pour les planches maraîchères.

Maître d’ouvrageDeskopolitan
Surface du projet174 m² de toitures dédiées à la biodiversité
160 de jardin comestible
MissionConception et réalisation des jardins en toiture, dans un espace de co-working
Livraison2019