Responsable pôle entretien
Maraîcher
Brasseur / Cultivateur
Jardinier / Maraîcher
Maraîchère
Expert Agriculture Urbaine
Expert Biodiversité
Président-Gérant
Office Manager
Responsable pôle conception
Directrice de projet
Cheffe de projet / Ecologue
Cheffe de projet
Chef de projet
Chargé d'étude technique / Jardinier
Responsable pôle réalisation
Ouvrier paysagiste
Chef d'équipe
Chef d'équipe / Spécialiste irrigation
Ouvrier paysagiste
Conducteur de travaux
Ingénieur INSA et agrégé de Sciences de l’ingénieur, Nicolas s’est d’abord consacré à l’enseignement en développant notamment les thématiques de l’éco-conception et du biomimétisme. Il a initié le projet de recherche en agriculture urbaine sur les toits T4P en 2012, a co-fondé Topager en 2013 et écrit un ouvrage grand public Mon potager en Ville. Il se consacre au développement de l’entreprise, particulièrement impliqué sur les sujets d’innovations et de programmations en agriculture urbaine. Il enseigne en parallèle au DPEA Architecture Post-carbone de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est.
Docteur en écologie du Muséum National d’Histoire Naturelle et Ingénieur écologue UPMC/ENS/AgroParisTech, Frédéric Madre travaille et étudie depuis plus de 15 ans dans le domaine de la végétalisation des toitures et des façades, sous tous ses aspects, de la mise en œuvre des différentes techniques à la sélection d’espèces adaptées.
En 2014, il a soutenu sa thèse sur la biodiversité des bâtiments végétalisés après avoir publié plusieurs articles de référence sur le sujet dans des revues scientifiques internationales. Au cours de ces recherches, il a cofondé Topager avec son associé, Nicolas Bel. Il se consacre maintenant à la recherche/action en étudiant chaque projet comme un écosystème particulier et en poursuivant son activité scientifique comme chercheur associé au sein de l’équipe Urba du laboratoire Cesco (MNHN-CNRS-SU).
Depuis 2022, il préside l’ADIVET, l’association qui réunit les acteurs et parties prenantes de la végétalisation.
Après des études d’Histoire et une expérience de chargé de mission au sein des relais d’information de la Commission européenne à Strasbourg et en Normandie, il intègre une école de commerce en tant que formateur sur les questions européennes et responsable pédagogique. En 2010, il reprend l’école de commerce avec 3 associés et en assure la gestion et le fonctionnement. En 2013, il quitte ses fonctions dans l’école et est nommé Président de Topager. Il assure depuis la direction administrative et financière de l’entreprise.
Diplômée d’une Licence Langues Etrangères Appliquées, Stéphanie a déjà eu plusieurs vies professionnelles. Après avoir passé 3 ans dans l’Education Nationale en tant que Conseillère Principale d’Education, elle rejoint le secteur de l’événementiel. Pendant 15 ans, elle conçoit et réalise des voyages et des événements pour des clients corporate.
Sensible à la préservation de l’environnement, adepte des circuits courts et du Zéro Déchet, elle décide d’orienter son projet professionnel vers ses valeurs et ses engagements personnels. Elle découvre les enjeux de la végétalisation des villes en rejoignant Topager en janvier 2021 en tant qu’Office Manager.
Ingénieure agronome diplômée de l’Université McGill à Montréal, Molly a toujours été passionnée par les plantes. Depuis son plus jeune âge, elle a assumé divers rôles en agrotourisme, culture sous serre, aménagement paysager et du dépistage de phytopathologie et ravageurs de cultures maraîchères. En 2019, elle rejoint l’équipe de Topager à l’entretien et animation des jardins et du maraîchage des toitures. Depuis 2020, elle occupe le poste de Responsable du pôle suivi.
Après un BTS en communication visuelle et plus de 13 années à exercer en tant que graphiste/DA et chef de projets communication, Arnaud décide de changer de voie. Créatif & heureux les mains dans la terre, il obtient en 2021 un BPREA Fermes agroécologiques urbaines et périurbaines à l’Ecole du Breuil. Il rejoint Topager début 2022 en tant que maraîcher pour évoluer rapidement en Responsable de sites maraîchers.
Après un parcours professionnel éclectique et presque dix ans en qualité de cuisinier, Charly obtient en 2020 un Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole « Fermes agroécologiques urbaines et péri-urbaines » à l’Ecole du Breuil (Paris 12è). Il rejoint Topager en 2021 et participe à l’installation de quelques projets de végétalisation pendant un an et demi, notamment sur le Stream Building (Paris 17è). Aujourd’hui responsable des activités Topager dans ce bâtiment novateur, Charly y fabrique de la bière, composte les déchets organiques de la brasserie et de l’hôtel, cultive une toiture maraîchère de 600 m² et 80 pieds de houblons en façade, et prend soin des différents espaces paysagers.
Mathias a étudié le graphique design et après quelques stages, il part vivre en Australie pendant 2 ans. Là-bas, il travaille dans une ferme de citrons verts et puis dans un élevage de vaches laitières. Même si le travail en ferme lui plait beaucoup, le fonctionnement des grosses fermes conventionnelles ne correspond pas à ses valeurs. Passionné par la nature en ville et l’agriculture urbaine depuis quelques années, il rejoint l’équipe suivi de Topager en mai 2021 pour assurer l’entretien des jardins. Il a obtenu le CACES nacelle.
Ingénieur en Génie des Systèmes Urbains de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), Julie a commencé à travailler dans le domaine de l’environnement appliqué au bâti (certifications HQE et BREEAM) et de l’urbanisme. Cette expérience l’a amenée à se passionner pour les questions liées à la présence des écosystèmes en ville. Elle rejoint ainsi l’équipe de Topager, notamment sur les études techniques.
Ingénieure en Génie Civil diplômée de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, Perrine se spécialise dans le Génie Urbain lors de sa dernière année. Poussée par l’envie de participer à des missions qui font sens et de développer des compétences dans la végétalisation, elle rejoint Topager et intègre le bureau d’étude en juin 2020. Cheffe de projet et responsable adjointe du pôle conception, elle met sa polyvalence au service des projets et de l’équipe.
Après une thèse en science de l’environnement à Agroparistech, et plusieurs années passées au Muséum national d’Histoire naturelle où elle travaille à des missions de recherche sur la végétalisation du bâti et participe à la formation académique des étudiants en écologie urbaine dans différentes structures (MNHN, ENSAPVS), elle rejoint Topager et se consacre d’abord à la R&D, puis à la conception de jardins biodiversitaires.
Après l’obtention de son diplôme d’Architecte DE HMONP, elle a exercé dans plusieurs agences afin de développer ses compétences et d’enrichir sa vision de l’architecture.
Engagée sur les questions environnementales, elle a réorienté sa profession et dédié son expérience à des projets qui œuvrent à rendre la ville durable. Actuellement cheffe de projet au sein de l’équipe de Topager, elle compose des paysages urbains pertinents et résilients.
Potager en toiture, jardin partagé en pied d’immeuble, végétalisation de cour d’école, concevoir et construire des lieux de vie qui font sens, tant pour les usagers que pour la biodiversité, est aujourd’hui indispensable. Le travail d’équipe inter-pôles, très enrichissant, lui permet également de participer à la réalisation et à l’animation de certains sites.
Paysagiste passionné par la botanique, il a commencé sa carrière avec des études en aménagement paysager à Santiago du Chili dans un contexte méditerranéen. Ensuite il a développé ses compétences en design en travaillant dans des agences de conception au Chili et en France. Diplômé de la formation d’écologie urbaine à l’université Paris-Saclay, il a rejoint Topager en tant que chargé d’étude pour évoluer rapidement en chef de projet du pôle conception, afin de trouver l’équilibre entre paysage et écologie. Il développe des projets axés sur la dynamique naturelle des écosystèmes, associant la biodiversité, la gestion des eaux pluviales et la végétation aux différents aménagements. Il s’intéresse également à la conception frugale et participative comme une manière de réduire les impacts environnementaux et économiques de l’aménagement, tout en invitant les usagers à s’approprier des projets.
Dan est ingénieur paysagiste, diplômé de L’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage. Dans l’équipe Topager depuis 7 ans il participe d’abord à la réalisation des projets entre 2016-2020. Depuis il partage son temps entre l’équipe suivi entretien et le bureau d’étude, en tant que chargé d’étude technique. Dan essaye de concilier pragmatisme et créativité en s’appuyant sur l’expérience acquise sur le terrain, et son intérêt pour les plantes et le paysage.
Après l’obtention d’un BTS en Aménagement Paysager, il intègre L’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage dont il est diplômé. Il crée sa propre entreprise de conception de jardins en pleine terre et terrasses pour des particuliers. Au sein de L’Agence de Conception Lumière ON, il participe à la conception lumières du paysage nocturne, réalisant l’éclairage de toitures et terrasses. Son travail s’oriente alors sur les spectres lumineux respectueux de la croissance et de la floraison des plantes. Après un stage chez Topager, il choisit de se reconnecter avec le terrain et intègre le pôle réalisation, pour en devenir rapidement le responsable. Charles gère ainsi l’équipe et les chantiers tout en continuant de produire des projets paysagers.
Après un parcours professionnel certifiant au sein de l’association Halage, Basir intègre l’équipe réalisation en 2020. En plus de son implication sur les chantiers il prend en charge le suivi des outils et leur réparation.
Au sein de Topager il se spécialise dans la mise en oeuvre du substrat via les opérations de soufflage par camion silo. Il obtient ensuite son permis nacelle pour l’implantation des murs végétaux. Il participe aussi à la fabrication du substrat Faiseurs de Terre via la conduite des engins de chantiers motorisés.
Pendant sa formation et ses expériences d’ouvrier agricole en Italie, Marlon s’est spécialisé dans l’horticulture et l’apiculture. Sa sensibilité pour les problématiques environnementales et sociales l’ont amené à travailler d’abord au sein de coopératives sociales et agricoles de la campagne de Bologne, avant d’arriver à Paris en 2022.
Chez Topager, où il a intégré l’équipe chantier en tant qu’ouvrier paysagiste, il retrouve le plaisir dérivant de la création et du soin des espaces verts en milieu urbain. Fort de ses connaissances végétales il évolue en chef d’équipe.
Après l’obtention d’un BEP métiers du bois, Sylvain se réoriente dans les sciences humaines et plus spécifiquement dans la sociologie de l’éducation. Après un Master dans ce domaine et quelques années à travailler dans l’éducation nationale, Sylvain prend conscience des enjeux écologiques caractérisant notre monde contemporain. Ayant la volonté de se positionner en tant qu’acteur dans la lutte contre le dérèglement climatique, il intègre Topager en tant qu’ouvrier paysagiste pour évoluer rapidement en chef d’équipe, en se spécialisant dans l’irrigation en milieu urbain.
Yahya rejoint Topager après 2 expériences réussies en insertion via l’association Halage. Il y intègre le pôle chantier en 2021 comme ouvrier paysagiste et gagne en compétence notamment dans la conduite de nacelles puis d’engins de chantier afin d’aider à la fabrication de substrat Faiseurs de Terres. Intéressé par la menuiserie il effectue un stage avec l’association à Travers Fil et ainsi partage au reste de l’équipe ses acquis dans le travail du bois.
Après un DUT en génie électrique, Julien a évolué dans le milieu du BTP, de dessinateur en maîtrise d’œuvre jusqu’à conducteur de travaux pour une maîtrise d’ouvrage publique, développant ainsi ses compétences tant sur des phases d’études d’exécution que sur le suivi de projets. Toujours soucieux des problématiques environnementales, il puise son goût pour l’engagement, les défis et la nature aussi bien au travers de démarches personnelles que d’engagements citoyens et associatifs. Il intègre l’équipe de Topager en 2022 en tant que conducteur de travaux au sein du pôle réalisation, conciliant ainsi ses préoccupations environnementales avec sa vie professionnelles. En lien avec le bureau d’études. Il est également en charge des réponses aux appels d’offres travaux, travaillant en équipe sur le développement commercial.
Ingénieur INSA et agrégé de Sciences de l’ingénieur, Nicolas s’est d’abord consacré à l’enseignement en développant notamment les thématiques de l’éco-conception et du biomimétisme. Il a initié le projet de recherche en agriculture urbaine sur les toits T4P en 2012, a co-fondé Topager en 2013 et écrit un ouvrage grand public Mon potager en Ville. Il se consacre au développement de l’entreprise, particulièrement impliqué sur les sujets d’innovations et de programmations en agriculture urbaine. Il enseigne en parallèle au DPEA Architecture Post-carbone de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est.
Docteur en écologie du Muséum National d’Histoire Naturelle et Ingénieur écologue UPMC/ENS/AgroParisTech, Frédéric Madre travaille et étudie depuis plus de 15 ans dans le domaine de la végétalisation des toitures et des façades, sous tous ses aspects, de la mise en œuvre des différentes techniques à la sélection d’espèces adaptées.
En 2014, il a soutenu sa thèse sur la biodiversité des bâtiments végétalisés après avoir publié plusieurs articles de référence sur le sujet dans des revues scientifiques internationales. Au cours de ces recherches, il a cofondé Topager avec son associé, Nicolas Bel. Il se consacre maintenant à la recherche/action en étudiant chaque projet comme un écosystème particulier et en poursuivant son activité scientifique comme chercheur associé au sein de l’équipe Urba du laboratoire Cesco (MNHN-CNRS-SU).
Depuis 2022, il préside l’ADIVET, l’association qui réunit les acteurs et parties prenantes de la végétalisation.
Après des études d’Histoire et une expérience de chargé de mission au sein des relais d’information de la Commission européenne à Strasbourg et en Normandie, il intègre une école de commerce en tant que formateur sur les questions européennes et responsable pédagogique. En 2010, il reprend l’école de commerce avec 3 associés et en assure la gestion et le fonctionnement. En 2013, il quitte ses fonctions dans l’école et est nommé Président de Topager. Il assure depuis la direction administrative et financière de l’entreprise.
Diplômée d’une Licence Langues Etrangères Appliquées, Stéphanie a déjà eu plusieurs vies professionnelles. Après avoir passé 3 ans dans l’Education Nationale en tant que Conseillère Principale d’Education, elle rejoint le secteur de l’événementiel. Pendant 15 ans, elle conçoit et réalise des voyages et des événements pour des clients corporate.
Sensible à la préservation de l’environnement, adepte des circuits courts et du Zéro Déchet, elle décide d’orienter son projet professionnel vers ses valeurs et ses engagements personnels. Elle découvre les enjeux de la végétalisation des villes en rejoignant Topager en janvier 2021 en tant qu’Office Manager.
Ingénieure agronome diplômée de l’Université McGill à Montréal, Molly a toujours été passionnée par les plantes. Depuis son plus jeune âge, elle a assumé divers rôles en agrotourisme, culture sous serre, aménagement paysager et du dépistage de phytopathologie et ravageurs de cultures maraîchères. En 2019, elle rejoint l’équipe de Topager à l’entretien et animation des jardins et du maraîchage des toitures. Depuis 2020, elle occupe le poste de Responsable du pôle suivi.
Après un BTS en communication visuelle et plus de 13 années à exercer en tant que graphiste/DA et chef de projets communication, Arnaud décide de changer de voie. Créatif & heureux les mains dans la terre, il obtient en 2021 un BPREA Fermes agroécologiques urbaines et périurbaines à l’Ecole du Breuil. Il rejoint Topager début 2022 en tant que maraîcher pour évoluer rapidement en Responsable de sites maraîchers.
Après un parcours professionnel éclectique et presque dix ans en qualité de cuisinier, Charly obtient en 2020 un Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole « Fermes agroécologiques urbaines et péri-urbaines » à l’Ecole du Breuil (Paris 12è). Il rejoint Topager en 2021 et participe à l’installation de quelques projets de végétalisation pendant un an et demi, notamment sur le Stream Building (Paris 17è). Aujourd’hui responsable des activités Topager dans ce bâtiment novateur, Charly y fabrique de la bière, composte les déchets organiques de la brasserie et de l’hôtel, cultive une toiture maraîchère de 600 m² et 80 pieds de houblons en façade, et prend soin des différents espaces paysagers.
Mathias a étudié le graphique design et après quelques stages, il part vivre en Australie pendant 2 ans. Là-bas, il travaille dans une ferme de citrons verts et puis dans un élevage de vaches laitières. Même si le travail en ferme lui plait beaucoup, le fonctionnement des grosses fermes conventionnelles ne correspond pas à ses valeurs. Passionné par la nature en ville et l’agriculture urbaine depuis quelques années, il rejoint l’équipe suivi de Topager en mai 2021 pour assurer l’entretien des jardins. Il a obtenu le CACES nacelle.
Ingénieur en Génie des Systèmes Urbains de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), Julie a commencé à travailler dans le domaine de l’environnement appliqué au bâti (certifications HQE et BREEAM) et de l’urbanisme. Cette expérience l’a amenée à se passionner pour les questions liées à la présence des écosystèmes en ville. Elle rejoint ainsi l’équipe de Topager, notamment sur les études techniques.
Ingénieure en Génie Civil diplômée de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, Perrine se spécialise dans le Génie Urbain lors de sa dernière année. Poussée par l’envie de participer à des missions qui font sens et de développer des compétences dans la végétalisation, elle rejoint Topager et intègre le bureau d’étude en juin 2020. Cheffe de projet et responsable adjointe du pôle conception, elle met sa polyvalence au service des projets et de l’équipe.
Après une thèse en science de l’environnement à Agroparistech, et plusieurs années passées au Muséum national d’Histoire naturelle où elle travaille à des missions de recherche sur la végétalisation du bâti et participe à la formation académique des étudiants en écologie urbaine dans différentes structures (MNHN, ENSAPVS), elle rejoint Topager et se consacre d’abord à la R&D, puis à la conception de jardins biodiversitaires.
Après l’obtention de son diplôme d’Architecte DE HMONP, elle a exercé dans plusieurs agences afin de développer ses compétences et d’enrichir sa vision de l’architecture.
Engagée sur les questions environnementales, elle a réorienté sa profession et dédié son expérience à des projets qui œuvrent à rendre la ville durable. Actuellement cheffe de projet au sein de l’équipe de Topager, elle compose des paysages urbains pertinents et résilients.
Potager en toiture, jardin partagé en pied d’immeuble, végétalisation de cour d’école, concevoir et construire des lieux de vie qui font sens, tant pour les usagers que pour la biodiversité, est aujourd’hui indispensable. Le travail d’équipe inter-pôles, très enrichissant, lui permet également de participer à la réalisation et à l’animation de certains sites.
Paysagiste passionné par la botanique, il a commencé sa carrière avec des études en aménagement paysager à Santiago du Chili dans un contexte méditerranéen. Ensuite il a développé ses compétences en design en travaillant dans des agences de conception au Chili et en France. Diplômé de la formation d’écologie urbaine à l’université Paris-Saclay, il a rejoint Topager en tant que chargé d’étude pour évoluer rapidement en chef de projet du pôle conception, afin de trouver l’équilibre entre paysage et écologie. Il développe des projets axés sur la dynamique naturelle des écosystèmes, associant la biodiversité, la gestion des eaux pluviales et la végétation aux différents aménagements. Il s’intéresse également à la conception frugale et participative comme une manière de réduire les impacts environnementaux et économiques de l’aménagement, tout en invitant les usagers à s’approprier des projets.
Dan est ingénieur paysagiste, diplômé de L’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage. Dans l’équipe Topager depuis 7 ans il participe d’abord à la réalisation des projets entre 2016-2020. Depuis il partage son temps entre l’équipe suivi entretien et le bureau d’étude, en tant que chargé d’étude technique. Dan essaye de concilier pragmatisme et créativité en s’appuyant sur l’expérience acquise sur le terrain, et son intérêt pour les plantes et le paysage.
Après l’obtention d’un BTS en Aménagement Paysager, il intègre L’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage dont il est diplômé. Il crée sa propre entreprise de conception de jardins en pleine terre et terrasses pour des particuliers. Au sein de L’Agence de Conception Lumière ON, il participe à la conception lumières du paysage nocturne, réalisant l’éclairage de toitures et terrasses. Son travail s’oriente alors sur les spectres lumineux respectueux de la croissance et de la floraison des plantes. Après un stage chez Topager, il choisit de se reconnecter avec le terrain et intègre le pôle réalisation, pour en devenir rapidement le responsable. Charles gère ainsi l’équipe et les chantiers tout en continuant de produire des projets paysagers.
Après un parcours professionnel certifiant au sein de l’association Halage, Basir intègre l’équipe réalisation en 2020. En plus de son implication sur les chantiers il prend en charge le suivi des outils et leur réparation.
Au sein de Topager il se spécialise dans la mise en oeuvre du substrat via les opérations de soufflage par camion silo. Il obtient ensuite son permis nacelle pour l’implantation des murs végétaux. Il participe aussi à la fabrication du substrat Faiseurs de Terre via la conduite des engins de chantiers motorisés.
Pendant sa formation et ses expériences d’ouvrier agricole en Italie, Marlon s’est spécialisé dans l’horticulture et l’apiculture. Sa sensibilité pour les problématiques environnementales et sociales l’ont amené à travailler d’abord au sein de coopératives sociales et agricoles de la campagne de Bologne, avant d’arriver à Paris en 2022.
Chez Topager, où il a intégré l’équipe chantier en tant qu’ouvrier paysagiste, il retrouve le plaisir dérivant de la création et du soin des espaces verts en milieu urbain. Fort de ses connaissances végétales il évolue en chef d’équipe.
Après l’obtention d’un BEP métiers du bois, Sylvain se réoriente dans les sciences humaines et plus spécifiquement dans la sociologie de l’éducation. Après un Master dans ce domaine et quelques années à travailler dans l’éducation nationale, Sylvain prend conscience des enjeux écologiques caractérisant notre monde contemporain. Ayant la volonté de se positionner en tant qu’acteur dans la lutte contre le dérèglement climatique, il intègre Topager en tant qu’ouvrier paysagiste pour évoluer rapidement en chef d’équipe, en se spécialisant dans l’irrigation en milieu urbain.
Yahya rejoint Topager après 2 expériences réussies en insertion via l’association Halage. Il y intègre le pôle chantier en 2021 comme ouvrier paysagiste et gagne en compétence notamment dans la conduite de nacelles puis d’engins de chantier afin d’aider à la fabrication de substrat Faiseurs de Terres. Intéressé par la menuiserie il effectue un stage avec l’association à Travers Fil et ainsi partage au reste de l’équipe ses acquis dans le travail du bois.
Après un DUT en génie électrique, Julien a évolué dans le milieu du BTP, de dessinateur en maîtrise d’œuvre jusqu’à conducteur de travaux pour une maîtrise d’ouvrage publique, développant ainsi ses compétences tant sur des phases d’études d’exécution que sur le suivi de projets. Toujours soucieux des problématiques environnementales, il puise son goût pour l’engagement, les défis et la nature aussi bien au travers de démarches personnelles que d’engagements citoyens et associatifs. Il intègre l’équipe de Topager en 2022 en tant que conducteur de travaux au sein du pôle réalisation, conciliant ainsi ses préoccupations environnementales avec sa vie professionnelles. En lien avec le bureau d’études. Il est également en charge des réponses aux appels d’offres travaux, travaillant en équipe sur le développement commercial.