Angers Empreinte Ilot ME1
Cet ensemble immobilier de 77 logements répartis en 3 bâtiments s’organise autour d’un espace vert de 1 500 m² en grande partie en pleine terre qui conserve et valorise les arbres existants.
Axé sur la thématique du «jardin biodiversité» porteur d’usages pour les habitants, l’aménagement paysager constitue le point d’orgue de ce projet très ambitieux en termes d’impact carbone et de performance énergétique, labellisé Bâtiment Bas Carbone (BBCA) niveau Excellence et lauréat de la Pyramide Bas Carbone 2022.
En cœur d’îlot, les usagers évolueront dans une ambiance naturaliste mais tout de même assez maîtrisée d’un jardin en partie sur dalle, qui évoluera vers un gradient végétal plus sauvage jusqu’en pleine terre à l’Est. C’est dans ce jardin en pleine terre, qu’on retrouvera les mécanismes naturels de forêt et de lisière avec une végétation foisonnante composée de végétaux indigènes, adaptés aux conditions locales. La pièce maitresse du projet, sorte de curiosité, sera une grande souche d’arbre disposée au centre d’un des îlots et deviendra le support d’une biodiversité riche.
Des locaux vélos en terre crue végétalisés et co-construits complètent l’aménagement et contribuent à rendre cette opération unique.