Bac pédagogique vie du sol
Les scientifiques ont démontré l’importance d’un sol vivant pour sa fertilité et sa durabilité. Pourtant, ce monde invisible avec ses vers de terre, ses macro et ses micro-organismes est difficile à appréhender. L’objectif de ce bac pédagogique est de faire connaître au grand public les êtres qui peuplent notre sous-sol.
Un des côté du bac est transparent pour pouvoir observer les horizons superficiels du sol, les racines, les vers de terre et autres organismes. Des portes sont fermés la majorité du temps pour que les racines et les vers de terre, qui fuient la lumière, se logent contre la paroi vitrée. Elles s’ouvrent uniquement lors des ateliers, et les participants peuvent saisir d’un coté des loupes pour mieux observer, et de l’autre utiliser une clé de lecture pour identifier les espèces.
Le premier dispositif, installée dans la parcelle pédagogique du Grand Parc de Saint Ouen, est devenu la principale attraction du site. Les retours des animateurs sont très bons, tant pour les ateliers avec les enfants qu’avec les adultes.