Boursorama
Le siège de Boursorama a fait l’objet d’un réaménagement paysager original sur quatre niveaux. Le projet a été développé dans le cadre d’une politique de renforcement de la capacité d’accueil de la biodiversité, de sensibilisation des utilisateurs à consommer localement et de réduction des déchets au sein de l’entreprise, notamment via l’intégration de composteurs dans le dessin paysager.
Les constructions en mélèze, bois choisi pour sa teinte orangée chaleureuse et son origine locale (Forêts du Perche) contrastent avec les jardinières existantes et la façade et participent à la création d’espaces de convivialité sur les différentes terrasses. Des pergolas et brises-vues végétalisés complètent l’aménagement. Ils sont mobiles et modulables, permettant d’ouvrir ou de contraindre l’espace pour l’adapter aux usages et aux événements.
La toiture, anciennement plantée strictement de sédums, a été retravaillée pour accueillir une biodiversité plus importante ou des espaces comestibles. Sur une partie de la surface, la palette végétale a été complétée par des vivaces et arbustes mellifères et une micro-topographie a été créée (buttes et creux) afin de créer des habitats diversifiés pour les insectes et oiseaux. Sur l’autre partie, les plantations ont été remplacées par des herbes aromatiques qui sont distribuées deux fois par mois aux utilisateurs du site.
Entre les terrasses végétalisées, des cordes en chanvre sont tendues pour servir de tuteurs à une dizaine de variétés de houblon. Ils sont récoltés puis brassés pour fournir une bière ultra-locale à destination des collaborateurs du bâtiment qui peuvent prendre part aux récoltes ou au brassage via des ateliers de Team Building organisés et animés par Topager.