30 Avenue Kléber

Cette serre agricole au cœur de Paris, construite dans le but de produire des végétaux comestibles dans des conditions bioclimatiques particulières, est un projet expérimental et innovant. Elle permet, d’une part d’offrir un cadre de vie agréable pour les collaborateurs de Covivio et d’autre part de leur faire découvrir des productions originales telles que des aromatiques rares et des fleurs comestibles.

Conçue dans une optique de diversité d’essences, de pluralité d’usages et d’associations bénéfiques, la palette végétale du projet comprend plus de cinquante espèces : plantes tropicales non-comestibles issues des sous-bois tropicaux et habituellement cultivées dans nos intérieurs, arbustes et lianes fruitières, plantes aromatiques et médicinales, plantes potagères.

La serre agricole a bénéficié d’une mise en conformité auprès des services en urbanisme de la Mairie de Paris.
Il s’agit d’un jardin horizontal mobile pouvant se replier à la verticale et devenir ainsi un mur végétal. L’objectif de cette innovation est à la fois de faciliter l’entretien et les récoltes et de pouvoir maximiser les surfaces exploitables au sol dans le cadre d’événements professionnels.

Localisation
Paris 16
Surface
399 m²
Programme
Bureaux
Missions
Conception, Réalisation et Entretien
Calendrier
Conception 2018, livraison 2018, entretien depuis 2018
Projet
Espace végétalisé d'agrément et jardin comestible mobile en serre
Maîtrise d'ouvrage
Covivio
Partenaires
Agence Calq, Petit (Vinci)
30 Avenue Kléber - Topager
1 Le mur végétal de 200 m² a été réalisé par Topager. La partie intérieure est mobile et se déplie au sol pour faciliter l'entretien
30 Avenue Kléber - Topager
2 Le projet paysager a concerné l'ensemble de la cour du 30 Kléber : création d'un mur végétal, d'une serre agricole et végétalisation de la cour pavée
30 Avenue Kléber - Topager
3 La serre constitue un endroit convival pour les salariés
30 Avenue Kléber - Topager
4 Topager assure le suivi et l'entretien hebdomadaire
30 Avenue Kléber - Topager
5 Des espèces plus tropicales sont cultivées en intérieur