Faiseurs de Terres
A l’origine du projet, il y a les constats que la plus grande part de l’impact environnemental d’une toiture végétalisée provient du substrat, que la terre végétale est issue de la prédation des terres agricoles et que la terre excavée est un déchet placé massivement en décharge. Recycler celle-ci localement permet de baisser significativement son impact environnemental et d’augmenter son impact social en redonnant du travail aux personnes éloignées de l’emploi.
Faiseurs de Terres produit donc du substrat fertile à partir de terres excavées initialement vouées à être mises en décharge, dans une logique d’économie circulaire. Pour créer l’entreprise, Topager s’est associée à Halage, structure d’insertion impliquée dans la production de fleurs coupées et les espaces verts, ainsi qu’à Néo-Eco, spécialiste de l’économie circulaire. Le projet est soutenu par l’ADEME, la région Île de France, ainsi que par France Active.
Différentes expérimentations sont alors lancées en 2021. Les terres excavées les plus communes au bassin parisien sont mélangées avec du compost et d’autres matériaux pour fabriquer des substrats pour les aménagements paysagers et les toitures. Les résultats sont excellents, même avec les substrats de toitures aux exigences techniques très fortes en termes de légèreté et de rétention d’eau. La première plate-forme de production est lancée en 2023 et le premier projet, les Bouquets Sans Limites, est livré dans la foulée.