Ferrandi

Ce Potager est situé sur une terrasse du campus historique de l’école de Gastronomie Ferrandi, rue de l’Abbé Grégoire. C’est le Bureau des Elèves de l’école qui l’a financé et le cultive depuis sa création. Il est notamment planté de plantes aromatiques peu communes comme l’Agastache anisée ou l’Aspérule odorante. De nombreuses variétés, rares, proviennent d’un conservatoire de plantes aromatiques. Toutes ont été choisies par les élèves à l’initiative du projet.

Ce jardin a pour vocation d’apprendre aux élèves les bases de la culture de plantes aromatiques sur petite surface, mais aussi de leur apprendre de nouvelles saveurs, et utiliser un maximum de variétés en cuisine. A la manière des chefs qui composent leur recettes avec les légumes du potager, les cuisiniers s’adaptent aux récoltes disponibles à chaque saison. Les produits sont valorisés directement dans le restaurant d’application.

Afin d’augmenter la production sur une petite surface, certaines jardinières sont superposées comme des étagères. La plupart des espaces de cultures sont surélevés pour améliorer l’ergonomie de travail. Topager a formé la première génération de chefs jardiniers qui transmet le savoir faire de promotion en promotion.

Localisation
Paris 6
Surface
50 m²
Programme
École de gastronomie
Missions
Conception, Réalisation et Formation
Calendrier
Conception 2015, livraison 2015
Projet
Accompagnement à la création d'un jardin potager pour une école de gastronomie
Maîtrise d'ouvrage
BDE de l'école Ferrandi
Ferrandi - Topager
1 Les élèves s'occupent des plantations
Ferrandi - Topager
2 L'espace est optimisé pour maximiser la surface cultivée
Ferrandi - Topager
3 La palette végétale est plutôt orientée vers une production d'aromatiques
Ferrandi - Topager
4 Un composteur et différentes fleurs comestibles et mellifères viennent compléter le projet
Ferrandi - Topager
5 Les ardoises permettent d'identifier facilement les variétés