Hôtel du Jard Epernay

L’hôtel du Jard s’installe sur la nouvelle esplanade Charles de Gaulle, au cœur de la ville d’Epernay. L’établissement accueillera une centaine de chambres, un spa, un bar, un restaurant, des boutiques, des terrasses donnant sur un jardin en cœur d’îlot et une allée végétale semi-ouverte.

Le jardin offre un espace extérieur paisible et sauvage aux usagers de l’hôtel et aux piétons qui traversent l’allée. Les plantations, mêlant couvre-sols variés, massifs de vivaces et annuelles à floraisons étalées, arbustes caducs ou persistants, composent un ensemble de style naturaliste et évolutif selon la période de l’année, témoin des saisons qui passent. L’ambition est également de renforcer le maillage d’espaces verts de la ville d’Epernay et de proposer des plantations indigènes tout en offrant un abri et une source de nourriture pour tout le cortège d’espèces présentes en ville.

Enfin, l’aménagement cherche à restaurer le cycle naturel de l’eau en ville en maximisant les espaces de pleine terre. De cette manière, le jardin contribuera à rétablir les interactions biologiques entre le sol, la végétation et l’atmosphère nécessaires pour l’équilibre écologique d’un écosystème.

Localisation
Epernay (51)
Surface
900 m²
Programme
Hôtel
Missions
Maîtrise d'oeuvre paysagère
Calendrier
PC obtenu en 2022
Projet
Végétalisation des façades et du jardin d'un hôtel 4 étoiles
Maîtrise d'ouvrage
Bouygues Immobilier
Partenaires
Dream Architecture / Jeudi Wang (images) / Groupe Pingat
Certifications
E3C1 / BREEAM
Hôtel du Jard Epernay - Topager
1 Depuis la cour intérieure de l'hôtel, une végétalisation naturaliste se développe en pleine terre jusqu'à coloniser les façades du bâtiment
Hôtel du Jard Epernay - Topager
2 Extrait du plan de plantations
Hôtel du Jard Epernay - Topager
3 La façade côté rue affirme un côté plus minéral, avec un parement de tuiles en terre cuite