La Fabrique de l’Art
Le Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso Paris abritera les réserves des deux institutions sur la commune de Massy. Il réunira, dans un même bâtiment, un lieu de recherche et de conservation de pointe, mais aussi un lieu
d’exposition qui deviendra un nouveau centre de vie à l’échelle du territoire francilien.
Le bâtiment s’ouvre vers le Parc de la Blanchette et son lac par une grande coursive en bois, adossée à une promenade arborée, composée essentiellement d’arbres existants conservés qui assurent la transition vers le parc. Cette canopée est interrompue par des gradins paysagers qui permettent aux visiteurs de rejoindre le café-librairie depuis le lac.
Les eaux pluviales sont gérées à la parcelle en maximisant les surfaces de pleine terre ainsi que les revêtements drainants sur les parkings. Les ouvrages de gestion des eaux pluviales ont également une fonction écologique ; ils sont plantés de végétaux
hydrophiles, tolérant de longues périodes d’inondations qui constituent un milieu écologique particulier, habitat d’une faune et flore spécifique.
Enfin, le projet comptera près d’une centaine de nichoirs, tas de bûches, tas de pierres, qui abriteront une biodiversité variée et serviront de support à la sensibilisation des visiteurs.



