Laborde
Cet ensemble immobilier de bureaux, restructuré et réhabilité par l’agence PCA Architecture est aujourd’hui le siège social du cabinet Gide Loyrette Nouel. Au 8e étage du bâtiment, une toiture maraîchère de 800 m² conçue, réalisée et exploitée par Topager fait face à l’église Saint Augustin.
Lors de la conception du projet, le preneur n’était pas encore identifié, Topager a donc proposé plusieurs scénarios d’exploitation adaptée à cette terrasse technique. Soit une prairie fleurie à faible coût d’entretien et sans production, soit une plantation de plantes à tisane à destination des salariés, soit une toiture maraîchère pour alimenter le restaurant d’entreprise. Cette dernière option demande plus de temps et le coût le plus élevé, en revanche c’est celle qui contribue le plus à la qualité de vie au travail.
C’est le scénario maraîcher qui a été choisi par Gide Loyrette Nouel, avec pour l’essentiel des produits fragiles qui sont de bien meilleure qualité quand ils sont récolté le matin même de leur consommation et ne subissent pas le transport. Ainsi un bar à salade est approvisionné en jeunes pousses de roquette et d’épinard, le persil et le basilic frais aromatise les plats, des petits fruits cueillis à maturité agrémentent les desserts. Cette initiative est plébiscitée par les salariés.