Logements Sociaux Avenue de France
Dans un immeuble de logements sociaux situé avenue de France à Paris, Topager a accompagné l’activation et l’appropriation du jardin partagé sur le toit par les habitants de l’immeuble.
Après avoir communiqué sur le projet de jardin, une réunion de présentation et de sensibilisation a permis la constitution d’un groupe moteur parmi les habitants. A l’aide d’ateliers participatifs, les règles de fonctionnement et les statuts de l’association responsables du jardin ont été décidées collectivement. Un événement de plantation avec la participation de tout le groupe a contribué à la cohésion d’équipe.
Afin de transmettre les compétences spécifiques à la culture d’un potager en toiture, une formation a été dispensée pendant deux ans. Deux fois par mois de mars à septembre et une fois par mois d’octobre à février, des ateliers thématiques ont accompagné la montée en compétence des jardiniers, jusqu’à ce qu’ils soient complètement autonome dans la gestion du jardin. Topager a aussi fourni les graines, plants et petit matériel nécessaires au lancement du potager.