Maison des Avocats

Au pied du Tribunal de Grande Instance de Paris, Topager conçoit, réalise et entretient une terrasse d’agrément comprenant une pergola en bois et métal, avec des assises sur mesure pour apporter ombrage et confort aux usagers. 84 bacs en châtaigner ponctués de 12 bancs intégrés permettent de composer les espaces.  Des brises vues apportent de l’intimité. 4

La palette végétale a été conçue avec 50% de végétaux persistants garantissant une structure végétale pérenne tout au long de l’année. La floraison se développe à toutes les saisons et du houblon se déploie sur la pergola au début de l’automne. La couleur de floraison, blanche, sobre et élégante, a été choisie pour s’harmoniser avec l’esthétique architecturale environnante.

Le dernier étage est conçu comme un refuge pour la biodiversité : inaccessible à l’activité humaine, il est entièrement dédié à la flore et à la faune locales. Des arbustes fruitiers et des plantes aromatiques comestibles accompagnent les nichoirs et les hôtels à insectes pour offrir le gîte et le couvert. 3 3 composteurs permettent de valoriser sur place les déchets verts issus de l’entretien.

Localisation
Paris 17
Surface
850 m²
Programme
Bureaux
Missions
Conception 2022, Réalisation 2022 et Entretien depuis 2022
Calendrier
2022
Projet
Conception d'un jardin ornemental sur la terrasse de la bâtonnière de Paris. Reprise de la toiture du 9ème étage avec une végétalisation comestible.
Maîtrise d'ouvrage
SCI MODA
Maison des Avocats - Topager
1 Dans la continuité des bacs plantés, des assises permettent de s'assoir à l'ombre de la pergola.
Maison des Avocats - Topager
2 La floraison blanche met en valeur les aménagements paysagers.
Maison des Avocats - Topager
3 La toiture du 9ème étage est dédiée à l'accueil de la biodiversité.
Maison des Avocats - Topager
4 L'association des bacs plantés et des brises-vues compose différents espaces.
Maison des Avocats - Topager
5 Les bacs ont été dessinés en collaboration avec l'agence d'architecture Renzo Piano Building Workshop.