Stream Building
Le Stream Building fonctionne comme un écosystème complet, qui profite des synergies entre les différents espaces paysagers du bâtiment et s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire.
La toiture maraîchère, qui offre 300 m² d’espace à cultiver permet de produire des légumes, aromatiques et fleurs comestibles, distribués à l’hôtel et aux bureaux. La façade Sud-Est du bâtiment est végétalisée par 80 pieds de houblon, qui recréent une houblonnière verticale et font partie des ingrédients d’une bière ultra-locale (Stream Beer) brassée dans le sous-sol du bâtiment. L’apport en matière organique nécessaire à la fertilisation des plantations est assuré par la récupération des déchets alimentaires, des drêches de bières et des déchets d’entretien des espaces verts du site. Ils sont compostés dans un local attenant à la brasserie. La faille végétale en façade Sud-Ouest contribue, d’une part à l’identité visuelle du bâtiment, en créant un lien fort entre architecture et paysage et assure la fonction de corridor écologique en connectant le sol à la toiture.
L’ensemble des activités de maraîchage, brasserie, compostage, et entretien sont assurées par Topager dans une logique d’économie circulaire et d’accueil de la biodiversité urbaine.