Rennes Zac Bernard Duval
La nécessité d’avoir des zones végétalisées au cœur de la ville n’est plus à démontrer, et l’objectif de ce projet paysager est double : offrir des espaces extérieurs de qualité aux usagers, pour partager des moments de convivialité, se détendre et se ressourcer, tout en œuvrant à redonner toute sa place à la biodiversité en milieu urbain.
Nous proposons la création de plusieurs jardins qui chacun offre une fonction et un usage spécifique et qui tous participent à rapporter de la nature en ville. Les usagers peuvent ainsi jouir de multiples espaces végétalisés, du jardin contemplatif, au jardin potager et partagé en passant par le jardin dédié à la découverte de la biodiversité.
Ces jardins, qui se déploient à chaque étage des bâtiments des lots E1 et E2, du rdc jusqu’en toiture, constituent autant de corridors écologiques qui facilitent le déplacement et le développement de la faune et de la flore. Les plantes indigènes locales choisies sont des abris et des sources de nourriture pour tout le cortège d’espèces présentes en ville.