Révélations Nantes
Révélations est un projet singulier, qui illustre l’accord idéal entre architecture et nature qui s’exprime au cœur d’un lieu chargé d’une histoire difficile. Cette ancienne maison d’arrêt en centre ville de Nantes est aujourd’hui un ensemble bâti, plein de vie(s), qui regroupe une offre de logements accessible et inclusive, une crèche de 40 berceaux, une salle polyvalente, un restaurant et une guinguette.
C’est la diversité des programmes de végétalisation qui participe à la qualité de vie de ce mini-quartier. Ouvert au public en journée, le cœur d’îlot prend des aires de square tranquille, avec ses pelouses, son grand chêne et sa place centrale 3. Il est entouré par des loggias et terrasses qui font la part belle à une végétalisation luxuriante, composée entre autres, de clématites, vignes vierges, chèvrefeuilles en tout genre, romarins, qui retombent d’étage en étage et habillent les bâtiments d’un doux manteau végétal.
Le paysage est appropriable par les habitants et en grande partie comestible. Les jardinières du rez-de-chaussée et des terrasses sont pour la moitié de leur épaisseur laissées libres à la plantation, tandis qu’un jardin partagé en toiture permet à toutes les générations d’échanger autour du thème du potager. Côté rue Harouys, raisonnent des mots tels que « Beurré des enfants Nantais », « Reinette d’Armorique » ou « Mirabelle de Paimpol » . Ce sont les noms de certaines des 17 variétés de pommes, poires et prunes plantées sous toutes leurs formes dans le mail aux allures de verger.
Enfin, les toitures inaccessibles constituent des espaces de repos et de tranquillité pour les insectes, oiseaux ou petits animaux qui constituent la biodiversité Nantaise.