Bâtiment voyageur de la gare de St Denis
Penser les projets paysagers en intégrant des matériaux réemployés s’avère aujourd’hui être un impondérable dans l’aménagement de la ville. Sur cette opération de végétalisation Topager a travaillé conjointement avec l’AREP (Agence Recherche Engagement Post-Carbone), filiale de la SNCF.
La toiture de la nouvelle gare de Saint-Denis intègre 180 ml de traverses ferroviaires délimitant l’espace végétal constitué du substrat Faiseurs de Terres, issu des terres excavées des chantiers du Grand Paris. L’aménagement offre ainsi une seconde vie aux 2 matières principales du projet, que sont la terre et le bois. Le réemploi représente au final 92 % du volume de matériaux mis en œuvre, contre 5% habituellement.
La palette végétale s’oriente vers un écosystème sauvage et indigène, visible depuis les quais du RER. Les épaisseurs de substrats, de 30 à 50 cm, définissent trois strates paysagères, couvre-sols autour des cheminements, milieu plus sec et rocailleux pour les zones plus ensoleillées et enfin une strate arbustives constituée d’essence locales. De nombreux refuges de biodiversité sont installés sur la toiture (nichoirs à mésanges et rouge-gorge, tas de pierres meulières, hôtel à insectes et tas de bûches pré-percées) afin d’accueillir les insectes et la petite faune urbaine.