Académie du Climat
Projet pilote à l’Académie du Climat porté par Roofscapes, cette plateforme s’inscrit dans une démarche d’expérimentation. En apportant de l’ombre à la toiture, elle permet de rafraîchir les espaces de bureaux situés au niveau inférieur. Les végétaux, par leur évapotranspiration rafraîchissent également l’air. Un protocole permet d’analyser l’évolution des températures.
48 bacs sont végétalisés avec plantes locales indigènes23 qui profitent aux pollinisateurs et constituent ainsi un refuge de biodiversité. La palette végétale est complétée par des plantes de type méditerranéen plus propices à s’adapter face au réchauffement climatique.
Chaque bac est muni d’un réservoir afin de récupérer les eaux pluviales et d’économiser la ressource en eau.
Des inventaires de suivi de biodiversité faune-flore1 sont menés par Topager pour analyser l’évolution de cet écosystème.
Un substrat de réemploi a été installé dans les bacs, il provient de terres excavées issues des chantiers du Grand Paris et revalorisé par Faiseurs de Terres. Des composteurs permettent de valoriser in situ les déchets issus de l’entretien.