Tour Racine
L’ancien siège de l’ONF devient la Tour Racine, un projet ambitieux de bureaux réversibles en logements. « La structure du projet prend racine au sol et se développe comme une sculpture vers le ciel par l’extension créée en verre de la serre », explique l’architecte Maud Caubet. Le projet paysager imbrique les usages agricoles et récréatifs dans la diversité de ses espaces.
Elle est coiffée d’une serre agricole bioclimatique de grande hauteur, qui permet de cultiver des fruits et légumes en toutes saison, avec une palette végétale en partie tropicale. Cette serre est également accessible aux usagers de la tour qui bénéficient ainsi d’un cadre exceptionnel, avec une vue à 360° sur Paris et une ambiance végétale en trois dimensions.
Au pied de la tour, un autre espace est cultivé en plein air sur le principe de l’agroforesterie avec des parcelles de culture maraîchère et des arbres fruitiers. Ils sont le support d’ateliers de jardinage pour les usagers de site et les productions sont distribuées en libre service.